lundi 24 janvier 2011

La fille toujours en retard

Je suis née avec deux semaines d’avance. C’est là la seule occasion de ma vie où je suis arrivée avant l’heure prévue. Car je suis la fille toujours en retard.

Je n’y peux pas grand-chose. Je vis dans une dimension temporelle différente du reste du genre humain. Les secondes, minutes et heures, semblent s’étirer dans mon esprit comme un long filament de guimauve quand elles ne représentent qu’une corde sèche et tendue pour mes semblables. Je ne cherche pas à excuser mon retard perpétuel, mais c’est inscrit dans mon patrimoine génétique, jusque dans la moindre de mes cellules : je joue une course folle contre la montre depuis le premier battement de mon cœur, et probablement jusqu’au dernier.

J’ai tout tenté pour y remédier : je me suis mieux organisée, mais la succession des évènements finit invariablement par se gripper et la mécanique s’emballe. J’ai essayé de partir à l’heure en m’accordant plus de temps avant, mais un phénomène inexorable se produit alors : le temps s’accélère. Bref, seul le résultat ne change jamais : je suis en retard. Je suis la première embêtée. Cela m’en a causé des désagréments, des licenciements, des rendez-vous ratés et quelques ruptures passablement énervées.

En étant tout à fait honnête, je suis comme un enfant qui peut jouer des heures où seulement quelques secondes sans constater la moindre différence. Le temps est pour moi un concept abstrait que la dure réalité n’a pas réussi, malgré ses multiples tentatives, à imprimer noir sur blanc sur les pages de mon esprit.

Et puis je vais en faire hurler quelques uns mais je trouve qu’il y a quelque chose de romanesque dans l’attente. Je ne dis pas que ceux que je fais poireauter de longues minutes devraient m’en remercier, non, pas du tout. Mais l’attente c’est le possible, tout est encore réalisable. L’attente est propice à la rêverie et c’est le deuxième truc pour lequel je suis la plus douée, juste après être en retard. La conception que j’ai de tout cela nécessiterait, je suis tout à fait d’accord, une longue explication pour en dérouler tous les fils. Malheureusement, je vais devoir vous laisser présentement, sinon, je risquerais d’être en retard.

1 commentaire:

marion a dit…

C'est autobiographique?? lol