mercredi 2 février 2011

Les yeux arc-en-ciel

_Vert… Noisette… Noir… Bleu… Vert…

_Matéo ! Chhhh !! chuchota une grande femme à son bambin.

Bianca tourna ses yeux vers les fenêtres du wagon tandis que ses joues rougissaient. Elles avaient beau être habituée, sa timidité reprenait toujours le dessus en public. Bianca avait en effet une sacré particularité : ses yeux changeaient de couleur au gré de ses émotions. Un peu comme ces petites bagues fantaisie qu’on trouve dans les distributeurs, au milieu des chewing-gums et des colliers en bonbons.

Parfois ces yeux gardaient la même teinte durant plusieurs semaines, mais à un moment ou à un autre, ils recommençaient à jouer au caméléon et tout le spectre des couleurs pouvait alors y passer.

Mise à nue d’un simple regard, l’esprit de Bianca était pour ainsi dire un livre ouvert pour quiconque croisait le chemin de la jeune femme. Joueuse chevronnée de poker, Bianca avait finalement dut arrêter. Pour une raison évidente, il lui était impossible de devenir la reine du bluff, et elle se faisait dépouiller à chaque partie.

A fleur de peau, Bianca en avait assez de cette émotivité dévoilée et impudique. À l’inverse d’un robot, elle ne pouvait cacher le fond de sa pensée or, elle l’avait bien vite réalisé, cela était souvent nécessaire en société.

_Ah ben elle s’est levée du pied gauche la p’tite demoiselle Bianca ce matin ! beugla le boucher lorsqu’elle passa devant son enseigne en arrivant chez elle.

Bianca ne moufta pas tandis que des regards indiscrets se tournaient vers elle dans la rue. Elle tassa sa tête entre ses épaules, comme une petite tortue. Elle avait hâte que les beaux jours reviennent, et avec eux, la mode des lunettes de soleil.

Aucun commentaire: